« Bon, on l’ouvre ? » me demanda-t-elle avec un ton qui disait plutôt : « Bon, sors les verres. »

Paco & Lola

Espagne, Cava, Paco et Lola, Cava de Lola, 11,5 %, SAQ : 13483911, 19,95 %

C’était l’un de ces samedis après-midi d’hiver sans prétention où Sonia, en visite chez moi pour la fin de semaine, et moi, étions assez peu énergiques après un vendredi soir plus que festif chez Marie-Josée. Sonia, dont nous avions souligné l’anniversaire la veille, avait reçu ce beau vin mousseux de la Catalogne de la part de Marie-Claude. « Bon, on l’ouvre ? » me demanda-t-elle avec un ton qui disait plutôt : « Bon, sors les verres ». Demandé avec autant d’autorité moi qui avais très peu de volonté, j’ai décidé d’aller chercher deux verres. Il faut parfois obtempérer!

À vue, on percevait un beau vin jaune paille brillant et limpide. Un cordon de fines bulles persistantes annonçait une belle qualité en bouche. Au nez, des arômes de fruits exotiques comme l’ananas et la banane arrivaient en premier. À cela venaient s’ajouter des arômes de brioches et de citron. « Quel beau nez! Ça s’annonce bien» me suis-je exprimée. Effectivement, le séjour en bouche a été très apprécié. Dès l’attaque, une belle vivacité s’imposait. « On dirait des Fizz» m’expliquait Sonia le plus sérieusement du monde en référence à ces bonbons de notre enfance qui explosaient sur la langue. Il est vrai que la texture bien craquante de ce beau Cava était très agréable. De mon côté, j’appréciais sa longueur et sa saveur de pommes.

Je pense que ce beau vin effervescent est franchement à recommander. Nul besoin de le faire vieillir, il est prêt à être bu dès votre prochaine soirée ou votre prochain samedi après-midi hivernal.

Accord mets et vins

Nous l’avons consommé avec une salade de fruits. L’accord était idéal avec les ananas et le melon miel. Je pense qu’il peut aussi être très agréable seul en apéritif.

Guylaine Lebel