Une première au pays : six bières aux extraits de cannabis

Des bières aux extraits de cannabis.

La brasserie artisanale Le Saint-Bock de Montréal a lancé, le 1er mai dernier ses six premières bières aux extraits purs de cannabis brassées en collaboration avec Consult&Grow, une compagnie canadienne spécialisée dans le cannabis, avec la brasserie maskoutaine Brasseurs du monde. L’événement était une première au pays.

Des noms révélateurs

Le lancement qui a eu lieu à la brasserie, située sur la rue Saint-Denis en plein cœur du quartier latin, a permis de dévoiler ces nouveaux produits aux noms révélateurs. D’abord, il y a la Pineapple Express qui est une saison à herbe de bison aux extraits de Cannabis Pineapple Express. La Pot pas d’pot, aux extraits de Green Crack est considéré comme une «HighPA américaine». Une autre saison aux extraits de cannabis Blue Dream se nomme FouRire. La Gros pétard, la Munchies et la Jack l’éventreur viennent compléter l’offre.

Du cannabis sans cannabinoïdes

La brasserie indique que ces bières sont le résultat d’un travail qui a permis d’unir les saveurs du cannabis et le goût raffiné des houblons. Afin d’y parvenir, l’entreprise Consult&Grow a permis au Saint-Bock de se procurer du cannabis sans cannabinoïdes dont la fabrication est faite à partir d’une technique de séparation des substances psychotropes et d’extraction des saveurs.

Ce processus produit ce que l’on appelle des terpènes; il s’agit d’extraits de cannabis 100 % pur, sans cannabinoïdes. Le terpène conserve toutes les saveurs du cannabis, mais sans ses effets, tout en donnant un goût unique aux bières.

Quatre de ces bières seront prochainement disponibles en quantité limitée dans les dépanneurs, épiceries et bars à bières du Québec.

Guylaine Lebel