Trois vins pour bien démarrer la saison des rosés

Le cul-de-bouteille en forme de rose.

La saison des rosés est officiellement lancée. Nous n’avons qu’à nous promener dans les rangées de la SAQ pour nous en rendre compte. L’offre est impressionnante. J’entends souvent dire des vins rosés qu’ils goûtent le sucre de manière peu subtile. Ce qu’il faut savoir c’est d’abord que les vins rosés, comme les autres, sont offerts dans des qualités et des styles bien différents.  De plus, ce sont des vins de consommation. On ne garde pas un vin rosé au-delà de deux ans. Il n’a pas été conçu pour vieillir. Il est là simplement pour nous rendre heureux et festifs en ce beau printemps plein d’espoir.

France, Languedoc, Gérard Bertrand, Côtes des Roses, 13 %, Code SAQ : 12521962, 18,35 $

On est d’abord attiré par son magnifique cul-de-bouteille qui est taillé en forme de rose. Voilà un assemblage intéressant de Grenache, Syrah et Cinsault élaboré par l’ancienne vedette de rugby Gérard Bertrand. Ce vin pâle est presque gris tellement il est clair. Au nez on perçoit d’abord les arômes fruités tout en jeunesse avec l’arrivée des pêches, des fraises et du pamplemousse. Une belle humidité combinée à une minéralité se bousculent ensuite aux narines. En bouche il est très sec et acidulé. Il a du corps et une certaine rondeur. On y perçoit presque des tannins. Sa persistance est remarquable. Son alcool est bien perceptible. La cerise et l’écorce humide se dévoilent au palais. Il est parfait pour accompagner un repas de porc ou de poulet.

France Minervois, Vignoble du Loup blanc, Le régal, 2016, 12,5%, Code SAQ : 12883429, 19,50 $

Voilà un superbe vin biologique rosé qui était parfait pour un diner ensoleillé en terrasse. De plus, le restaurateur montréalais Alain Rochard est copropriétaire de ce vignoble du Languedoc.

De couleur « œil de perdrix » il est clair, lumineux et brillant. Il respire la jeunesse. De fines larmes nombreuses annoncent de l’alcool. Au nez, on perçoit d’abord des notes minérales qui s’échappent du verre. À cela vient s’ajouter de beaux arômes de petits fruits bien mûrs. En bouche, sa vivacité affriolante rencontre un alcool assez capiteux. Au palais, on revient vers le petit fruit avec des saveurs de cerises bien fraîches. Sa finale soutenue est agréable et surprenante.

France, Bandol, Dupéré Barrera, Cuvée India, 2015, 13 %, Code SAQ : 11900805, 24,80 $

Le rosé Cuvée India de Bandol en Provence saura vous charmer. Là aussi, le Québec fait partie de l’assemblage. C’est la maison Dupéré Barrera qui commercialise cette petite merveille. Voilà une belle occasion de connaître un des vins de ce couple formé de la Québécoise Emmanuelle Dupéré et du Français Laurent Barrera.

Si Bandol est plutôt connu pour ses rouges structurés à base de Mourvèdre, laissez-vous convaincre par ce que ce cépage, accompagné de Cinsault, propose en rosé. La Provence est quand même spécialisée en vins rosés. Sa belle vivacité et ses effluves de laurier et de garrigues accompagnent un goût framboisé à vous faire damner.

Guylaine Lebel