De bonnes amies, une pseudo-raison pour se retrouver, une folle envie de rigoler et un Champagne en ouverture des festivités
France, Champagne, G.H. Martel, Victoire Cuvée Prestige Brut, 12 %, SAQ : 12588921, 38,50 $
Comme cela est plutôt rare dans une année, nous nous sommes retrouvées récemment les cinq filles chez Marie-Josée qui a eu un bébé il y a trois mois. Inutile de dire qu’elle avait très envie de faire du « social ». Nancy, Sonia, Marie-Claude et moi étions ravies de ce petit 5 à 7 qui, comme vous pouvez le deviner, s’est terminé à 23 h. Pourquoi changer les bonnes habitudes ?
Marie-Claude avait amené ce Champagne sans trop savoir ce que c’était. « Je l’ai eu en cadeau alors je ne sais pas s’il est bon, mais au pire ça fera des bulles pour l’apéro » a-t-il expliqué en le sortant de son sac.
Nous avions là un vin jaune paille presque doré. La bulle n’était pas fine, mais elle était bien présente. Son cordon était persistant. Au nez on percevait une touche d’oxydation et un arôme fruité évoquant la pomme cuite. L’alcool était aussi perceptible. En bouche, c’est l’acidité qui se démarquait dès l’attaque. Le palais était fidèle au nez puisque la pomme cuite était bien présente. Ce joli Champagne avait une belle persistante et une texture bien ronde.
Ces belles bulles étaient finalement très agréables. Elles nous ont ouvert l’appétit pour la multitude de bouchées qui se trouvaient sur la table, car, comme toujours, notre « pot luck » était gravement exagéré, tout comme le nombre des bouteilles de vin qui se trouvaient sur cette table.
Comme à l’habitude, cette soirée de « girls » a été franchement mémorable. Dans le fond, la recette n’est pas tellement compliquée : de bonnes amies, une pseudo-raison pour se retrouver, une folle envie de rigoler et un Champagne en ouverture des festivités.
Accord mets et vin
Cet agréable Champagne convenait pour l’apéritif, mais il aurait été parfait pour mettre en valeur de belles pâtes crémeuses Alfredo ou Carbonara.