Limoncello, cocktails et citrons confits pour notre journée du bonheur !

Comme à chaque année en ce début du mois de décembre, il y avait, le week-end dernier, notre party de cuisine annuel préféré pour la fabrication de notre Limoncello* 2017. C’est avec Martin et Johanne que je prépare ce nectar citronné chaque année en prévision de la période des Fêtes. Depuis quelques éditions, Sébastien, fils du couple et mon «buddy» de toujours, s’est joint à nous pour être notre barman d’après-midi. Son défi est de toujours nous faire des cocktails à base de vodka. C’est que pour fabriquer notre liqueur de citron, nous devons enlever environ 2 onces par bouteilles de 26 onces de vodka, afin d’y faire entrer les zestes de six citrons. C’est essentiellement ce que l’on fait durant cette journée qui se veut, surtout, un gros prétexte pour avoir du fun. On se retrouvera ensuite dans dix jours (temps de macération des zestes dans la vodka) pour préparer et embouteiller notre élixir de party !

All american beauty

Le premier cocktail servi par notre barman du dimanche, également spécialiste du jour des photos sur Instagram (maudine que je suis dépassée), a été un All american beauty. On mélange à parts égales du simple sirop, de la limonade et 1,5 once de vodka. Notre hôte avait même pris soin de nous le servir dans des verres givrés. Wow, ça commençait bien la journée !

White russian maison

Comme Sébastien et ses parents raffolent du café, il était tout naturel que ce deuxième cocktail en contienne. Nous avons donc eu droit à un White russian maison. Ce verre contient habituellement 1,5 once de vodka pour 0,5 once de liqueur de café avec du lait. Ici le Kahlua (Mexicain) ou Tia Maria (Italien), ont été remplacés par du café avec une cuillère à thé de sucre. L’illusion était parfaite et le drink pas mal moins alcoolisé.

Citrons confits

Comme cette année nous faisions au total six bouteilles de Limoncello, nous nous sommes retrouvés avec 36 citrons amputés de leur zeste. C’est toujours un défi de trouver ce que l’on va bien faire de ces citrons. Nous avons déjà fait des tartes, des gâteaux et de la limonade. Cette année, c’était au tour des biscuits moelleux au citron. Ils étaient franchement délicieux. Le hic est que la recette n’exigeait le jus que d’un seul citron. Après avoir doublé les ingrédients, il nous restait encore 34 fruits à passer. C’est ainsi que par le biais de notre ami Google, nous avons trouvé une recette de marinade de citrons confits. Rien n’est plus simple. Dans un pot Masson, on place les citrons en quartier par étage. On saupoudre de gros sel à marinade entre chaque étage. Une fois le pot rempli, on verse de l’huile d’olive pour couvrir le tout. On place ensuite les pots au réfrigérateur pour un mois. Bingo ! Le problème est que nous n’avons jamais rien cuisiné avec des citrons confits. « On a un mois pour se trouver une recette et se faire un beau souper à base de citrons confits », a suggéré Martin.  « Ah vie de misère. OK si tu insistes ! » me suis-je exclamée.

Recette et méthode

– Une bouteille de 26 onces de vodka
– Six citrons
– Une tasse de sucre
Quand on termine de placer les zestes des six citrons dans la bouteille de vodka, on fait macérer le mélange durant dix jours. Il faut remuer la bouteille en la retournant complètement chaque jour.
Au jour 10, on se rassemble avec des petites bouteilles de chez Dollorama et un sac de sucre. On vide la vodka dans un filtre à café ou un tamis très serré pour séparer les zestes du liquide devenu jaune vif. Dans une casserole, on fait chauffer la vodka, une tasse de sucre et 26 onces d’eau. Une fois que le sucre est dissous (pas besoin que ça bouille), la recette est prête pour l’embouteillage. Vous avez maintenant un délicieux digestif pour vos repas trop copieux du temps des Fêtes. Il est aussi tellement apprécié comme cadeau à la personne qui nous reçoit au réveillon.
Voilà, vous connaissez maintenant une de mes recettes du bonheur. À répéter aussi souvent que vous le voulez !

Guylaine Lebel

* Le Limoncello est une appellation. Seule la liqueur de citron produite avec des citrons provenant de la péninsule de Sorrente et de Capri, en Italie, peut porter ce nom. C’est pourquoi ailleurs sur le territoire italien on voit des noms comme Limonello ou Limoncino. Notre Limoncello du temps des Fêtes est donc un imposteur. On assume !